La Conciergerie, ancienne prison royale de Paris, consacre une exposition du 16 Octobre 2019 à la fin du mois de Janvier 2020 à un personnage emblématique qui y passa ses derniers jours.

En effet, c’est en l’honneur de Marie Antoinette, une femme controversée qui marqua les âges, héroïne de film encore de nos jours.  La Conciergerie lieu historique ouvre ses portes afin de mettre en scène les différentes représentations de cette reine critiquée.

Epouse de Louis XVI, Marie-Antoinette reste l’une des plus célèbres reines de France. Par son comportement léger, cette reine a suscité la haine et l’a sans cesse alimentée. Contre-révolutionnaire convaincue, elle n’a cédé en rien aux insurgés, avec une force et un courage qui jusque là étaient restés insoupçonnés. Victime imprudente des ragots, Marie-Antoinette est fustigée sous l’appellation d’Autrichienne, qui lui portera le plus grand tort sous la Révolution, après l’entrée en guerre de la France contre l’empereur François II, son neveu. Ses dépenses somptuaires, révélées en pleine crise financière, lui valent aussi le surnom de Madame Déficit. Calomniée  à la fin de sa vie par ces deux surnoms, elle finira sur l’échafaud.

Qui était-elle vraiment ? Une reine refusée, une icône de mode et de beauté, une étrangère impopulaire, une mère martyr, une adolescente immature ? Ce sont toutes ces différentes facettes et bien d’autres que l’exposition organisée à la Conciergerie vise à mettre en perspective.

Venez redécouvrir Marie Antoinette dans ce lieu où elle a été emprisonnée et où elle est aujourd’hui remise à l’honneur. Profitez du lieu symbolique, de son élégance et de son charme pour en apprendre plus sur cette époque et sur une des reines les plus populaires de France.

Si vous aussi souhaitez organiser un évènement emblématique dans un lieu emblématique comme La Conciergerie, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

Suggestion d'articles

error: Le contenu est protégé