EPHEMERES ET SOLIDAIRES : UNE NOUVELLE TENDANCE

Situé dans le 14ème arrondissement de Paris, sur l’avenue Denfert-Rochereau, l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul représentait 10 000 m2 d’espaces non exploités. Mais grâce au projet Les Grands voisins, l’ancien hôpital a été transformé en un espace solidaire et multi-usage, pour des artisans, des start-ups, des associations et des personnes en situation de précarité. Ce projet est un excellent exemple de la nouvelle tendance qui se répand à Paris : transformer des espaces inoccupés en installations éphémères et solidaires.

La première phase du projet a commencé en 2015, et a duré jusqu’en 2017. Le but : accueillir des personnes, des associations et des entreprises de tout type afin de créer un environnement communautaire dans des espaces adaptés aux besoins et activités de chacun. Pour la deuxième phase, l’objectif reste le même, mais Les grands voisins souhaitent ouvrir le projet encore plus sur le quartier qui entoure le site ! Il y aura 5 centres d’hébergement pour des personnes en difficulté et 86 structures occupantes destinées à plus de 80 artisans, créateurs, associations et entreprises. Et le petit plus : il y aura des salles disponibles à la location ! Voici quelques uns des magnifiques espaces contenus dans l’ancien hôpital, disponibles pour des événements ou des coworking.

voisins1

Cette salle des fêtes polyvalente toute équipée peut accueillir jusqu’à 200 personnes debout et 90 personnes assises. Elle est idéale pour des séminaires ou des cocktails professionnels ou privés.

voisins2

Cette petite salle lumineuse peut accueillir jusqu’à 40 personnes debout et 25 personnes assises, et est parfaite pour un atelier, un teambuilding ou un repas intime entre amis.

voisins3

Cet espace totalement modulable de 100 m2 peut s’adapter à tous vos événements, y compris des séminaires ou des coworking !

Chez Pop My World, nous apprécions tout particulièrement le côté participatif et solidaire de l’événementiel. Espérons que cette tendance à transformer des lieux abandonnés se répande encore dans toute la France, pour le plus grand bonheur de toutes les communautés !

 

Suggestion d'articles